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AKHBARS-ECHOS DES ASSOCIATIONS ARTS NATIONALES ET INTERNATIONALES/Activitées culturelles à TAZA-MEKNES FES ET LE MAROC

 L ARABE INDECHIFFRABLE  VOILA Comment faire?

laarbiya ma takra ha ki dirou

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ÇáÃÑÈÚÇÁ , 29 ÃÈÑíá 2009 ã ØÈÇÚÉ ÃÑÓá ÇáÎÈÑ
ÚäÇæíä ËÞÇÝíÉ:
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ÇáãáÊÞì ãä ÊäÙíã ÝÑÚ ÇáãäÙãÉ ÇáæØäíÉ áÝäÇäí ÇáÚÑÇÆÓ ÈãÑÊíá¡ ÈÔÑÇßÉ ãÚ ÇáãÌáÓ ÇáÈáÏí áãÏíäÉ ãÑÊíá¡ æÈÏÚã ãä æßÇáÉ ÇáÅäÚÇÔ æÇáÊäãíÉ ÇáÇÞÊÕÇÏíÉ æÇáÇÌÊãÇÚíÉ Ýí ÚãÇáÇÊ æÃÞÇáíã ÇáÔãÇá.
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 ãÊÇÈÚÇÊ
ãÍÇÖÑÉ Úä ÇáÊæËíÞ ÇáãæÓíÞí ÈãÄÓÓÉ ÇáÚÝíÝ
ÇáÃÑÈÚÇÁ , 29 íæáíæ 2009 ã

 

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ÇáÃÑÈÚÇÁ , 29 íæáíæ 2009 ã

 

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ÇáÃÑÈÚÇÁ , 29 íæáíæ 2009 ã

 

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ÇáËáÇËÇÁ , 28 íæáíæ 2009 ã

 

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ÇáËáÇËÇÁ , 28 íæáíæ 2009 ã

 

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ÇáÅËäíä , 27 íæáíæ 2009 ã

 

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ÇáÅËäíä , 27 íæáíæ 2009 ã

 

ÇáÈÇÈØíä ÊÍÊÝí ÈÇáÐßÑì ÇáÚÔÑíä áÊÃÓíÓåÇ
ÇáÅËäíä , 27 íæáíæ 2009 ã

 

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ÇáÅËäíä , 27 íæáíæ 2009 ã

 

ãÌáÉ ÇáÔÚÑ ÊäÇÞÔ ÇáÞÖÇíÇ ÇáÌãÇáíÉ Ýì ÞÕíÏÉ ÇáäËÑ
ÇáÃÍÏ , 26 íæáíæ 2009 ã

 

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ÇáÃÍÏ , 26 íæáíæ 2009 ã

 

"ÔÇÍÐ ÇáÓßíä" ááÚÑÇÞí ÇáÑÇÍá ÓÑßæä ÈæáÕ ÈÇáÅäÌáíÒíÉ
ÇáÃÍÏ , 26 íæáíæ 2009 ã

 

ÝÇÑÓ ÇáÈíá íÚËÑ Úáì äÕæÕ ÛíÑ ãäÔæÑÉ ááÒÈíÑí
ÇáÅËäíä , 20 íæáíæ 2009 ã

 

"ÍßÇíÉ Èäí áÓÇä" ááÌÒÇÆÑí ÇáÎíÑ ÔæÇÑ ÊÕÏÑ Ýí äíæíæÑß ÈÇáÇäÌáíÒíÉ
ÇáÅËäíä , 20 íæáíæ 2009 ã

 

ÊÚÏÏ ÅÔßÇáíÇÊ ÇáÑÕÏ ÇáÎÇÑÌí æÇáãßÇÔÝÇÊ áÑæÇíÇÊ ÓÑÇÌ Çáäíá ÇáÕÇæí
ÇáÅËäíä , 29 íæäíæ 2009 ã

 

äÏæÉ áãÍäí Ïíá ÇáÚÕÝæÑÉ
ÇáÅËäíä , 29 íæäíæ 2009 ã

 

ÚÈÏ ÇáÓáÇã ÇáãÓÏí Ýí ÖíÇÝÉ ßáíÉ ÂÏÇÈ ÊØæÇä
ÇáÓÈÊ , 20 íæäíæ 2009 ã

 

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ÇáÓÈÊ , 13 íæäíæ 2009 ã

 

ÅÚáÇä Úä ÝÊÍ ÈÇÈ ÇáÊÑÔíÍ áÌæÇÆÒ ÇáãÑÍæã ÇáÍÇÌ åÇÆá ÓÚíÏ ÃäÚã ááÚáæã æÇáÂÏÇÈ
ÇáÃÍÏ , 7 íæäíæ 2009 ã
Ïæä Ýí  ÇáãæÞÚ

ÌãíÚ ÇáÍÞæÞ ãÍÝæÙÉ.. ÚäÇæíä ËÞÇÝíÉ                                             ÊÕãíã: ãÑßÒ ÑÄì ááÅäÊÇÌ ÇáËÞÇÝí æÇáÅÚáÇãí


BIOGRAPHIE D UN GROUPE MUSIQUE TRADITIONNELLE TAZA 1972/1982
BIOGRAPHIE D UN GROUPE MUSIQUE TRADITIONNELLE TAZA 1972/1982 :

Après un long sommeil d’une trentaine d’années presque le groupe musical Kaoukib de Taza réaparait de nouveau…Bonne nouvelle
…Retournons dans la nuit du temps . ;en 1972 une vogue de groupes de musique traditionnelle apparaît au Maroc .Nas al ghioun

ouvre le portail de cet art dit patrimoine national et musique populaire -nouvelle vague qui va déverser assez d'encre....Une

fusion de musique purement traditionnelle avec un BANJOU occidental et /un goumrbi/instrument musique arabo- adalous/ pour

animer le concert ;une tabla et des bandirs et parfois des taarijats ,pour groupe TAGADDA ,et des karkabats pour les GNAOUAS

.Pleine de charme et de prestige ,visant une jeunesse modeste et une génération déprimée et traitant de prés- les problèmes

journaliers de cette masse de population,.Cette musique explore un site spécial dans les ames de tous les jeunes marocains.

Paroles et rythmes décelaient une vraie sensation de refoulement d’une génération issue des faubourgs les plus dénudés et les

plus démunis du Maroc contemporain….Hay Mohammadi et sidi Moumen , faubourgs de Casablanca ville indistruelle du Maroc .Tout

concordait pour la création d’un univers magique et fabuleux dans rêvait assez de nos concitoyens ..Une musique de transe.
.Al ghiouan groupe d 'origine théâtrale de monsieur Tayeb Seddiki va rénover cet art .Déferlent ensuite toute une gamme de

groupes, chacun a ses propres mélodies et ses rythmes marque déposée. Ses instruments ou paroliers personnels…Art puisé dans

le patrimoine nationale. Paroles et costumes ne manquaient pas de charme...
Jil jilalala…siham… tagada…lamchahab…et d’autres..M asnaoua .izenzaren...et d'autres GROUPES exerçant jusqu'à nos jours.
.Taza ville orientale du Maroc n’échappe pas à la tradition .elle aura aussi ses troupes et groupes…de musique populaire
…..Kaouakib…jouala tazeka….achbal naghma..jouala tazeka …darkaoua.et d’autres….dans vous pouvez voire toutes les photos dans

mes sites réservés à Taza…/.google./..hajji maroc.com
.1975-Mihrajan liouaa masrahi parainé par défunt My hmed Slimani si Ahmed ben jeddi.si Oufir si Zeyani sans oublier le patron

m Belhissi et moi et nos cooequipiers,a réuni tous ces groupes dans une fête grandiose qui a ébloui notre génération. .Pour

réaliser combien ce festival était important et du jamais vu jeter un coup d’œil sur le comite de préparation et sur LE

comité juridique/.IL avait si Hassan mehdi...sidagdag jelloul..si nahmed bouaamar...si kchikech...si bn ousman..si

abdarrahman touzani...abdarrahman kbakbi..et beaucoup d autres profs et artistes
.voire photos du festival sur..http://hajjimaroc.blog4ever.com..
La maison de jeune Anoual ...Cinéma Atlas et le plein aire étaient lieux de festivités...Les préparations se faisaient au

local Parti istiklal de Taza... Aharrach...Les fêtes religieuses. ,.mariages...,ciconcisions..et.administratives.,..étaient

animées par ces orchestres. .Une raison de plus pour combattre le chômage.
C'était l' age d'or de l’associatif musique et théâtre à Taza , ,dépourvue jusqu'à nos jours d'une maison de jeunes….Hélas

ces groupes tombent dans une léthargie sans fin jusqu’à nos jours 2008.Aujourd’hui il nous rappellent une très bonne saison

de notre adolescence à Taza…Et une étape indélébile ancrée dans nos souvenirs. Lorsque nous étions comptés sur les bouts des

doigts et que nous pouvons passer à koubt souk de notre médina sans bousculades, ni gênés par les tonnes de tissu suspendus

sur les terrasses et plafonds des boutiques../.lah ydirha lbitala/ et l 'exode rurale...
..Kkaoukib d’aujourd’hui /2009/est une fusion de plusieurs membres de groupes que les narrateurs n’auront pas honte de citer

Tchich nourdin c’est le pur enfant poulain du Scout Marocain et le premier instrumentiste de jouala tazeka. ;groupe à qui j

ai donné le nom moi-même à Taza .
Dans ma maison/voir photos/ à bab zitouna…il débute avec m karrouma en compagnie de son ami hayyani qui a lui même débuté

avec si Khlifi..
….Sabouri ; zajjal et artiste accompli était pour les kaoukib le maestro..... Meneur secret car il travaillait assez et

parlait peu .A ffectif. timide et émotif . ,.on dirait qu il porte toutes les besognes des gens sur son dos...Né poète,.

toutes les portes sont restées closes devant lui car il est resté à taza. pour subvenir aux besoin de sa grande famille...L

'aîné des Sabouri nous a quitté pour l autre monde que dieu prend soin de son ame... Sans oublier son frère parolier..

Aujourd’hui mal à l 'aise cAR pendant sa tendre jeunesse il a été enroulé , chipé et dupé par un groupe ghiouan Casaoui qui

lui a dérobé des paroles zajal pour chansons ,exploitées ultérieurement pour animer leurs morceaux de musique ; gratuitement

et sans son consentement .Driss Sabouri ;leur frere, était mon copain scoute. Il est aujourd’hui infirme sur une chaise

roulante. .La famille Sabouri modeste et pauvre a enduré tant de malheurs que seuls quelques vrais Tazis/Taza ville orientale

du Maroc/ connaissent les secrets .Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons
.Zajjari ex pompier et ex élève de m Zerhouni Abdelmjid mari du defunt Mm Haddou ; ce5 ..E cole bab Zitouna ;a fait ses

premiers pas avec moi Hajji HAMID ---Sa flûte…./LIRA/-instrument artisanale fabriquée avec un roseau de sept trous ,dénichée

dans son cartable à l’école alors que je remplaçais M Abdelmjid zerhouni…en heures supplémentaires au ce5.Cette flûte Zajjari

–âgé de 14 ans ;la manipulait à la fin du cours du Vendredi. Il jouait sur seul ton monotonique et créait un certains

soulagement et une tres belle ambiance ,parmi ses amis de cours.. Toujours souriant et beau-gosse .Il a trouvé du mal à créer

son chemin comme vrai artiste. à Taza .Et c’est toujours le même problème ;la pauvreté…
Devenu pompier pour quelques années il reçoit sa retraite par un départ volontaire, pour redémarrer dans le groupe…Il ne

fumait pas ; ...ne buvait pas ... /mrabbi mn and rebbi./.
.Son père nommé boy et le copain intime de mon frère Bn aissa Hajji ,que Dieu prend soin de son ame. Hmidou.Touach

..Ouzzani..Kran..Ammi Bechoual Tayeb..Les freres tsoulis ..najar et d’autres bouchers ; tenaient compagnie à ce père affectIf

et fervent de la musique orientale qui imprégna le jeune musicien,son fils
.Monsieur Sadratti ,instrumentiste accompli ,guitariste avec plusieurs groupes malgré son groupe principal, car il oeuvrait

pour l’art et non pour l’argent ou soi même…Docile… ,.patient.. ;.ses doigts d'or accrochés à sa mandoline, il la manipulait

avec son cœur et son ame...Les yeux fixés sur les membre du groupe ,il était souvent le Maestro de son temp.
.Le jeune ould Mrika ;..issu d’une famille modeste et très pauvre comme la notre et toutes les familles de Taza...
Enfant/12ans ??/ et très jeune encore ,il se faufilait entre nos jambes et ne manquait aucune/ ZERDA/repas de noces ou fêtes.

Une petite puce qu’ on avait assez de mal à refouler…Ses sœurs étaient de vraies artistes surtout en théâtre avec le groupe M

Belhissi .Le jeune garçon déclarait présent pendant toutes les festivités du temp.Il habitait Koubt souk .Son père que Dieu

prend soin de son ame ,travaillait durement pour nourrir la famille.....
A Taza il n’y avait pas d’écoles de formation d’artistes .. Local Hizb Istiklal et nos maisons ,étaient lieu d’exercices .Le

conservateur de musique n’existait pas et n'a vu le jour que ultérieurement .Seules les associations animaient

l’environnement socioculturelle de la modeste ville,Taza ; avec des moyens dérisoires. Associtions renommées :Le scoute

marocain…Tofola chaabiya…Tarbiya ou takhyiim…Aain akhak/une année/…chabiba chaghila...Ast de taza/foot/......Moi

hajji...khaled et abdeltif Bénani.et d’autres vétérans ;nous avons oeuvrer de notre mieux pour subventionner nos activités

avec nos moyens de bord/1970-1980/.
. Je ferais de mon mieux pour refléter ces activites sur mes sites …photos et vidéos et articles à l'appui.Ne manquez pas

d’enrichir notre documentation avec vos articles.
avez vous des commentaires sur mon article...j espere les contempler notre site ici

PRESENThttp://arts-hajji.blog4ever.com.........SITE DE L HISTORIQUE ART TAZA ET MAROC
HTTP///HAJJIMAROC.BLOG4EVER.COM...DES Centaines de photos sur taza .cam hajji hamid

 


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