Hajji--ARTS-arabe n dechifrable-CODAGE*/*/*/*/***facbook******baba hajji

Hajji--ARTS-arabe n dechifrable-CODAGE*/*/*/*/***facbook******baba hajji

pollution eau potable

pollution eau potable
pollution eau potable :

 
 
 

Pollution eau


Depuis 4,4 milliards d'années, la quantité d' eau sur la Terre n'a pas varié. Cependant, les échanges sont permanents entre les quatre grands réservoirs d' eau de notre planète que sont les océans, les eaux continentales, l'atmosphère et la biosphère. L' eau se renouvelle donc dans un cycle sans fin qui fonctionne grâce à l'énergie du Soleil. Mais les réserves d' eau douce restent limitées et il convient de ne pas les gaspiller.

L' eau est un bien précieux inégalement répartie autour du globe et bien que, globalement, il y ait suffisamment d' eau pour tous les habitants de la Terre, certains coins du monde, notamment en Afrique, manquent d' eau. Mais surtout, l 'eau n'est pas inépuisable... Alors pour éviter que la source ne se tarisse, apprenons les gestes qui vont éviter la pollution de l' eau et la préserver !


Réserves d' eau

Le volume d' eau disponible sur Terre est de 1,385 milliards de km³ : 97,5% d' eau salée (soit 1,35 milliards de km³) et 2,5% d' eau douce (soit 35 millions de km³). L' eau douce provient : à 68,9% des glaciers et des calottes polaires, à 29,9% des eaux souterraines, à 0,9% des marécages et de l'humidité du sol et à 0,3% des lacs et des rivières.


Le saviez-vous ?

- environ 75% du globe est couvert d' eau.

- la presque totalité de l' eau sur terre est soit salée, soit gelée en permanence ; la majeure partie de l' eau douce est gelée dans les calottes glaciaires qui se trouvent aux pôles Nord et Sud.

- c'est dans l' eau que vit plus de la moitié des espèces animales et végétales.

- le corps humain est composé d'environ 70% d' eau ; l'organisme a besoin d'un minimum de 2 litres d' eau par jour et ne peut survivre que quelques jours sans eau.

- il faut 10 litres d' eau pour fabriquer un litre d'essence, 295 000 litres pour fabriquer 910 kilogrammes de papier, 86 300 litres pour raffiner 910 kilogrammes d'acier et il faut 1000 kilos d' eau pour produire un kilo de pommes de terre.

- un litre de pétrole peut contaminer jusqu'à 2 millions de litres d' eau et un gramme de BPC (biphényle polychloré : produit chimique manufacturé qui dure de nombreuses années) peut rendre jusqu'à 1 milliard de litres d' eau impropres à la vie aquatique en eau douce.

- un gramme de 2,4-D (herbicide d'usage domestique courant) peut contaminer 10 millions de litres d' eau potable.

- une goutte d'huile peut rendre impropre à la consommation jusqu'à 25 litres d' eau.

- la glace qui se trouve au pied de nombreuses calottes glaciaires de l'Arctique canadien a plus de 100 000 ans.

- le volume de l' eau augmente de 9 % lorsqu'elle gèle.

- 1 m³ d' eau = 1000 litres d' eau.

- 80% des maladies sont dues à l' eau, dans les pays en voie de développement.

- l' eau que l'on boit ne représente qu'1% de l' eau que l'on consomme.

- 12% c'est le pourcentage de leur eau que les Français consacrent au lavage de leur linge.

- 120 litres d' eau par jour : c'est ce que laisse s'échaper dans les égoûts un simple robinet qui fuit... Alors qu'il suffit souvent de changer un joint !

- 10000 litres d' eau par an : c'est ce que l'on gaspille si on laisse le robinet ouvert lorsqu'on se lave les dents. Optez pour un verre à dents !

 

Rubrique: Prévention
Avis :
                                     
 
 
 
 
 

Pollution eau

Copiez ce code html pour diffuser cette info sur le web. Placez-le sur votre site ou blog pour obtenir un lien dynamique vers cet article.

 

 


 

 

Pollution eau et économie : gestes à faire

- le compteur : pensez à le surveiller et à vérifier régulièrement l'étanchéité de votre installation afin de détecter d'éventuelles fuites. Car un robinet qui goutte pendant toute une journée consomme jusqu'à 300 litres d' eau et une chasse d' eau qui fuit jusqu'à 600 litres.

- l'équipement électroménager : selon les appareils, leur consommation varie du simple au double : 20 à 40 litres d' eau pour un lave-vaisselle, 80 à 120 litres pour un lave-linge et 7 à 12 litres pour une chasse d' eau. Alors, lors de l'achat de votre appareil, privilégiez les modèles économes en eau. De plus, faites tourner votre lave-vaisselle à pleine charge en programme éco. Et pas la peine de rincer la vaisselle avant de la mettre dans l'appareil, car cela consomme de l' eau inutilement ! Enfin, lavez malin : souvent, le linge que l'on lave n'est pas très sale et pour la plupart des machines, 30° suffisent pour bien le nettoyer. Résultat : une belle économie d' eau et d'énergie !

- la salle de bain : sachez qu'un bain engloutit 150 à 200 litres d' eau... alors préférez lui une douche de cinq minutes, qui consomme 50 à 80 litres d' eau. De même, pensez aussi à fermer le robinet en vous brossant les dents et optez pour une chasse d' eau économique. Surveillez bien les fuites, une chasse d' eau qui goutte, c'est 145000 litres d' eau qui se perdent chaque année, soit l'équivalent de deux piscines ! Enfin, passez aux mitigeurs : ces robinets sont plus économiques que les mélangeurs car ils permettent d'obtenir de l' eau à la température souhaitée sans la laisser couler inutilement.

- les gouttières : à leur sortie, vous pouvez récupérer les eaux de pluie pour des usages ne nécessitant pas d' eau potable.

- le jardin : pensez à arroser pelouse et massifs tôt le matin ou dans la soirée, vous limiterez ainsi les pertes dues à l'évaporation. N'oubliez pas non plus qu'un bon binage vaut deux arrosages. Enfin, pensez aussi à récupérer l' eau de pluie pour arroser votre jardin.

- la voiture : sachez que son nettoyage au jet dilapide 200 litres d' eau... alors que quelques litres dans une bassine, une éponge et un peu d'huile de coude font aussi bien l'affaire ! 

http://www.mon-environnement.com/





Commentaires

  • Aucun commentaire