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Artistes

Des noms célèbres comme Oum Kalsoum (1904 - 1975) ont pu populariser cette musique à travers le monde entier.


Fairuz (née en 1935), chanteuse libanaise, sans conteste la personnalité la plus marquante de la musique libanaise.


Sayed Darwish est considéré comme un précurseur du renouveau de la musique arabe malgré sa mort prématurée en 1923, tout comme les compositeurs Riyad el Sounbati ou Bayram Tounsi.


Mohammed Abdel Wahab (1907 - 1991) est le premier chanteur arabe à atteindre la popularité. Il joue dans le 1er film musical arabe (La rose blanche) en 1932, et se consacre plus tard à la composition.


Abdel Halim Hafez (1929 - 1977): l'une des plus belles voix du monde arabe. Ces chansons rencontrent encore un grand succès.


Farid El Atrache (1915 - 1974): chanteur égyptien d'origine syrienne, connu pour avoir été l'un des meilleurs joueurs de l'oud.


Hedi Jouini, (né en 1909 à Bab Jedid - Tunis - décédé le 2 décembre 1990).


Wadih El Safi (né en 1921 à Niha au Liban), considéré comme l'un des piliers du tarab. A la fin des années 30, il choisit la voie de la chanson militante nationale libanaise à une époque où la chanson arabe était dominée par la production égyptienne. Il a commencé par mettre en musique la poésie dialectale libanaise, mais s'est aussi orienté plus tard vers l'arabe littéraire et s'est mis à puiser ses textes dans les recueils des grands poètes arabes. Il utilise la forme poétique du Zajal pour inspirer le patriotisme, la dévotion, la morale et les valeurs.


On peut ajouter d'innombrables musiciens comme Sayed Mekawi (Égypte), Oulaya (Tunisie), ou les syriens Sabah Fakhri, Omar Sarmini, Fayza Ahmed (1930-1983).




Bibliographie


  • La musique arabe, PUF (collection que sais-je), 1971

  • J.Azzouna, Evolution de la musique arabe jusqu'au Zajal, Ibla. Revue de l'Institut des Belles-Lettres Arabes Tunis, 1977, vol. 40, n°140, pp. 213-241.

  • Dr. M. Victor Sahab Assabaa L kibar Fil Musiqa L Arabiya L Mu'asira, thèse de doctorat[13].

  • Lodge, David and Bill Badley. "Partner of Poetry". 2000. In Broughton, Simon and Ellingham, Mark with McConnachie, James and Duane, Orla (Ed.), World Music, Vol. 1: Africa, Europe and the Middle East, pp 323-331. Rough Guides Ltd, Penguin Books. ISBN 1-85828-636-0

  • Shiloah, Amnon. Music in the World of Islam. A Socio-Cultural Study 2001. ISBN 0-8143-2970-5

  • Julian Ribera y Tarrago. La musica arabe y su influencia en la española (1985). ISBN 84-8191-357-X

  • Barrios Manuel, Gitanos, Moriscos y Cante Flamenco, Séville, RC 1994.

  • Benabdeljalil Abdelaziz, Madjal ilâ târîj al-mûsîqâ al-magribiyya (Introduction à la musique marocaine), Casablanca, s. éd., 2000.

  • Chailley Jacques, Histoire musicale du Moyen-Age, Paris, PUF, 1950.

  • Cortes García Manuela, Pasado y Presente de la Música Andalusí, Sevilla, Fundación El Monte, 1996.

  • Fernandez Manzano Reynaldo, De las Melodias Nazari de Granada a las Estructuras Musicales Cristianas, Diputación Provincial de Granada, 1985.

  • García Barriuso Patrocinio, La Música hispano-musulmana en Marruecos, Madrid, Publicaciones des Instituto General Franco, 1950.

  • Guettat Mahmoud , La Musique classique du Maghreb, Paris, Sindbad, 1980.

  • Christian Poché, La Musique Arabo-Andalouse, Paris, Cité de la musique / Actes Sud, 1998.

  • La Musique arabe, tome premier par le Baron Rodolphe d'Erlanger

  • Grand Traité de la Musique (Kitabu l-Musiqui al-Kabir), livres I by Al-Farabi Abu n Nsar Muhammad ibn Muhammad ibn Tarhan ibn Uzag

  • Paolo Scarnecchia, Encyclopédie de la Méditerranée, Musiques populaire, musique savante, série Temps Présent, Edisud, 2003

  • Ahmed Hachlaf et Mohamed Elhabib Hachlaf (Auteurs) Anthologie de la musique arabe, 1906-1960, éditeur : Publisud, (27 août 1993), Collection : Beaux Arts Musi, 346 pages - ISBN-10: 2866004264 - ISBN-13: 978-2866004262

  • Ayari Mondhe : L'écoute des musiques arabes improvisées : Essai de psychologie cognitive de l'audition, Editions L'Harmattan, , Collection : Univers musical (1 novembre 2003)[14][1]

  • An Annotated Glossary of Arabic Musical Terms / Lois Ibsen al Faruqi / Greenwood / Press Connecticut,U.S.A / 1981/ English / Important glossary of Arabic musical terms

  • Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen [15].

  • Amnon Shiloah Music and Its Virtues in Islamic and Judaic Writings (Variorum Collected Studies Series), Ashgate (31 Octobre 2007), 336 pages - ISBN-10 : 0754659186 ISBN-13 : 978-0754659181.

  • Musique arabe : le Congrès du Caire de 1932 (1992), Le Caire, CEDEJ, 1992, 310 p.

  • La Derbouka : Technique fondamentale et initiation aux rythmes arabes par P. Vigreux, Edisud, Prix Editeur: € 22,87

  • Muhammad Bin Faris Ensemble (2004). Sawt of Bahrein. Institut Du Monde. ASIN B00025DQEU.

  • Al-Umayri Ensemble (2004). The Sawt in Kuwait. Institut Du Monde. ASIN B00027X3RI.

  • Rovsing Olsen, Poul (2002). Music in Bahrain. David Brown Book Company. ISBN 87-88415-19-8.

  • Various artists (1995). A Musical Anthology of the Arabian Peninsula, Volume 3 - Sowt, Music from the City. Gallo. ASIN B000004A2E.

  • Berner (Alfred). Studien zur arabischen Muzik Leipzig, 1937


Notes et références de l'article


  1. ↑ La musique arabe englobe des cultures allant du golfe Persique à l'Atlantique, de l'océan Indien au Caucase, en passant par l'Asie centrale, jusqu'en Chine. Elle constitue l'essentiel de la musique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

  2. Interview de M.Hichem Achi

  3. Musique arabe ou musique de l'Islam ? (Simon Jargy)

  4. ↑ Malgré une diversité évidente de cultures, l'influence de l'islam sur ce vaste territoire a engendré deux identités musicales : une première islamique et unitaire, une deuxième arabe et plus diversifiée. On distingue ici trois grandes cultures musicales : arabe, turque et iranienne, la première étant la plus répandue, tout en présentant des variations locales, alors que les cultures turque et iranienne ont des caractéristiques musicales qui leur sont propres.

  5. ↑ Parmi les différents styles musicaux Grecs, il existe des chansons que l'on appelle Rébétika. Ce sont des chansons structurellement simples, que chantaient il y a très longtemps les gens simples, pauvres du peuple. Selon les informations que l'on a retrouvé, les premières chansons de style Rébétika sont apparues vers la fin du 19ème siècle, même si personne ne sait exactement. La tradition orale nous renseigne, que ces chansons sont nées dans les régions du vieux Athènes, à Constantinople, à Evroupoli (île de Syros aujourd'hui), à Alexandrie, et Thessalonique

  6. ↑ Les docteurs et les imams n'ont cessé de l'anathématiser et de faire peser sur elle une suspicion d'autant plus vive qu'elle s'alimente à un terreau plus ancien que l'islam : impie, le musicien est également suspect de contrevenir au règles de l'honneur. Mais, en dépit des autodafés innombrables où, au Yémen ou ailleurs, les Savonarole de l'islam jettent les instruments de musique à la flamme de bûchers que chaque siècle rallume, ni le luth ni la musique ni la poésie n'ont disparu in Jean Lambert, La médecine de l'âme. Le chant de Sanaa dans la société yéménite, Nanterre, Société d'ethnologie, 1997, 312 p., bibl., index, CD, 53'.

  7. ↑ Bien que profondément enracinée dans la tradition bédouine pré-islamique (le hudâ, chant des caravaniers), la musique arabe islamique a su évoluer en digérant le patrimoine des pays conquis (Perse, Syrie, Byzance) et en l'adaptant à son génie propre. Rôle important de l'Andalousie, in J.Azzouna, Evolution de la musique arabe jusqu'au Zajal, Ibla. Revue de l'Institut des Belles-Lettres Arabes Tunis,1977, vol. 40, no140, pp. 213-241.

  8. Musique arabe ou musique de l'Islam ? (Simon Jargy)

  9. Il est en théorie possible de simuler les quarts de ton inexistants dans l'échelle des gammes tempérées. On pourra pour cela exploiter le phénomène des battements. Le battement est un phénomène acoustique qui se produit lorsque deux notes sont jouées simultanément. Il en résulte une interférence qui produit une oscillation à une fréquence qui est la valeur absolue de la différence des deux fréquences fondamentales. Pour être exact, le phénomène se produit bien sûre aussi avec les harmoniques, et même avec toutes les combinaisons imaginables des fréquences en présence

  10. Intellectuels en diaspora et théories nomades, par Dominique Casajus in L'Homme Revue française d'anthropologie

  11. ↑ Ce qui justifie qu'aujourd'hui qu'on distingue et analyse séparément les musiques dites arabes, turques et persanes.

  12. Musique arabe ou musique de l'Islam ? (Simon Jargy)

  13. ↑ référence incontournable dans l'histoire de la musique arabe du vingtième siècle, Dr. M. Victor Sahab a travaillé avec son frère Elias, à composer une œuvre colossale sur la vie et les chansons de Oum Kalsoum, et de Mohammed Abdel Wahab, en 7 volumes, comprenant une biographie des deux plus célèbres chanteurs arabes du vingtième siècle, et une analyse historique et approfondie de chacune de leur œuvres musicales.

  14. ↑ Les phénomènes musicaux sont habituellement abordés par une diversité d'approches analytiques : aspects socioculturels par l'ethnomusicologie, aspects perceptifs, cognitifs, émotionnels et moteurs par la psychologie cognitive, aspects historiques et structuraux pat la musicologie. Il est cependant rare de voir ces approches se confronter au sein d'un effort d'intégration. L'ouvrage de Mondher Ayari propose cette intégration en abordant l'histoire, la sociologie, la politique et la structure mathématique des gammes et modes arabes. Il lit les sciences cognitives, et plus particulièrement la psychologie cognitive, et la sémiologie sous l'angle de leurs apports potentiels â la compréhension des phénomènes musicaux arabes. Enfin il présente des expérimentations sur la perception de la musique arabe improvisée par des auditeurs arabes et occidentaux et met en lumière les contraintes imposées par l'acculturation dans l'écoute et la compréhension musicales, mais également les différences individuelles au sein d'une: même culture. Il en déduit un modèle d'analyse de la musique modale arabe qui a une portée certaine tant sur le plan de la musicologie que sur les plans ethnologique et psychologique. Cet ouvrage franchit un pas important vers la transdisciplinarité et la transculturalité des sciences musicales en faisant converger des mondes conceptuels divergents sur un objet d'étude commun. Il intéressera et provoquera tous ceux qui s'interrogent sur les différents aspects du phénomène musical en général et de la musique arabe en particulier

  15. ↑ périodique scientifique annuel consacré aux traditions musicales vivantes et/ou anciennes appartenant aux espaces culturels arabes et méditerranéens - ainsi qu'aux sphères apparentées - et ce, dans une perspective musicologique analytique se nourrissant d'interdisciplinarité et s'inscrivant dans le projet d'élaboration d'une musicologie générale des traditions.

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