Hajji--ARTS-arabe n dechifrable-CODAGE*/*/*/*/***facbook******baba hajji

Hajji--ARTS-arabe n dechifrable-CODAGE*/*/*/*/***facbook******baba hajji

MARORELLE FRANCAIS PEINTRE DU MAROC -MARRAKECH 1926

MARORELLE FRANCAIS PEINTRE DU MAROC -MARRAKECH 1926
MARORELLE FRANCAIS PEINTRE DU MAROC -MARRAKECH 1926 :
 
Jacques MA JORELLE
 
 
 
 Photo 13766298 tb
 
 
 
 
 
 
Pour faire suite à mon précédent billet je vous présente aujourd'hui le peintre Jacques MAJORELLE. Peu connu, si ce n'est au travers de ses jardins conçus pendant la période où il vécut à Marrakech, il a éveillé ma curiosité car je ne savais absolument rien de ce peintre. Je vous livre ici le résultat de ma curiosté.
 
 
 
 
 Golf Cup, Fedhala Maroc Estampe par Majorelle
 
 

En 1922 il achète une palmeraie en bordure de la palmeraie de Marrakech ou en 1931, il fait construire par l'architecte Paul Sinoir, sa villa style Art déco d’une étonnante modernité, inspirée de Le Corbusier et du Palais de la Bahia de Marrakech. Il y aménage son habitation principale au premier étage et un vaste atelier d'artiste au rez-de-chaussée pour peindre ses immenses décors.

Amoureux de botanique, il crée son jardin botanique autour de sa villa, structuré autour d'un long bassin central, avec plusieurs ambiances variées, planté d'une végétation luxuriante où se nichent des centaines d’oiseaux. Ce jardin est une œuvre d'art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d'espèces rares qu'il rapporte de ses voyages dans le monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous ... et orné de fontaines, bassins, jets d'eau, jarres en céramique, allées, pergolas ...

En 1937 l'artiste crée un bleu outremer à la fois intense et clair : le bleu Majorelle, dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947.

Suite à un accident de voiture, Majorelle est rapatrié à Paris où il disparaît en 1962. Le jardin est alors laissé à l'abandon.

 

 

 


 

" Que celui-ci [Majorelle] peigne (…) les souks de Marrakech (…) ou les Kasbahs féodales du sud du désert, toujours il réalise, dans une forte synthèse décorative, bien qu’avec une préciosité de miniaturiste persan, la vérité profondément observée et repensée du pays qui le passionne ", écrit Camille Mauclair dans Le Figaro, en mai 1932.

 

 

 

 

 

 

 

Tangier: Son Site, Son Climat Giclee Print par Jacques Majorelle

Affiche pour le Syndicat d'Initiative  de Tanger - 1924

 





Commentaires

  • Aucun commentaire